Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en inox

Question-Réponse

Inox dégradé car oublié sur le feu



Bonjour, j'ai laissé ma cafetière à l'italienne en inox chauffer sur mes plaques vitrocéramiques sans avoir mis d'eau dedans (je n’étais pas réveillé!). Peut être a-t-elle chauffé environ 30min, voire plus. Le fond en inox a chauffé très fort sans avoir d'eau pour réguler la température, et il présente côté extérieur des traces sur les tons bleutés, et côté intérieur, quelques points plutôt marrons. Est-ce que de la corrosion risque de démarrer à cause de cette dégradation ? Est-ce que le fond de la cafetière risque de dégager de la matière dans l'eau, et donc devenir plus ou moins "toxique" à l'usage ? Merci par avance pour vos réponses.

L’inox même brulé ne représente pas de risque pour la santé mais il faut complètement nettoyer votre cafetière avant la prochaine utilisation. Pour cela, laissez tremper avec de l'eau et un peu de savon, toute la nuit si nécessaire avant de frotter avec une brosse non métallique. Si la corrosion persiste, vous pouvez aussi nettoyer votre casserole noircie en la frottant avec un chiffon mouillé d'eau additionnée de lessive et de sel. Ou en ajoutant des zestes de citron d'eau ou de la cendre de bois. Faîtes ensuite bouillir ce mélange et rincez soigneusement.
Vous pouvez aussi utiliser un produit pour redonner de l’éclat à l’inox : http://www.cuisinstore.com/de-buyer-pate-a-polir-inox-prd372.html
Attention, il ne faut jamais gratter votre casserole avec des ustensiles en métal ni utiliser de l’eau de javel.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web