Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en inox

Actualités

Le fer blanc à l’honneur de la « Fête du patrimoine industriel »

Initiée par la Manufacture de Wesserling, la « Fête du patrimoine industriel » se tiendra le 8 juillet 2012 à la Manufacture Royale de Bains les Bains, située au 88240 Bains-les-Bains. Cet événement verra la participation de quatorze sites industriels et musées techniques d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine. Dans le but de faire découvrir le patrimoine du Grand-Est, les sites participants ont mis en places des programmes inédits dédiés aux trésors cachés du patrimoine industriel (objets ou bâtiments).

Pour que cette journée soit à la fois ludique et festive, les organisateurs prévoient des visites guidées gratuites pour tous.
Parmi les participants, la Manufacture Royale de Bains les Bains mettra en valeur le fer blanc, la ferblanterie du Royaume au XVIII° siècle ; une participation exceptionnelle de la Cour de Lunéville sur le collectionneur meusien Jean Paul Moussot permettra d’avoir un aperçu sur près de 300 ustensiles de cuisine ; Josette et Hubert Goubard de l’Association les amis du fer Blanc de Bazouges sur le Loir présenteront 400 objets usuels ainsi que leur ouvrage sur le fer blanc qui a fait les succès des cuisines avant l’invention de l’inox.

De son côté, la Machine à clous de Charles Levi restaurée par Guy Chassard sera visible dans la halle au charbon de la Manufacture qui présentera en même temps des expositions sur l’industrie mises en ½uvre avec le concours des Archives Départementales des Vosges : « L'ancienne métallurgie vosgienne ».

Au programme figurent également des visites guidées avec François Cornevaux et Marc Lechien dans le site industriel de 1733 protégé avec son château, sa chapelle, les maisons d’ouvriers, la halle au charbon, et l'étamerie.