Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en inox

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Fond de casserole inox abimé

Bonjour, j’ai un ancien faitout inox qui présente de très petits trous peut-être dus à l’utilisation de sel dans l’eau à froid. Ces ‘ piqûres’ du fond présentent-elles des risques ? Merci pour votre réponse.

Il n’y a pas de danger à utiliser l’inox même s’il présente déjà des rayures ou bien des petits trous.

Rayures profondes sur bol en inox de pétrin Kmix

Bonjour, le bol en inox de mon pétrin kmix a été endommagé par un batteur plusieurs rayures plus ou moins profondes et des traces marrons se sont formés le lendemain. Est-ce que je peux toujours l'utiliser et y-a-t-il une solution pour le récupérer ou dois-je le remplacer merci ?

Il n’y a pas de danger à utiliser un ustensile en inox même avec des rayures profondes. Vous pouvez continuer à utiliser votre box mais il n’y a pas de solution pour effacer les rayures.

Epaisseur fond casserole

Bonjour, partout je lis que l’épaisseur d’une casserole est un élément fondamental. Comment le déterminer ? Ce n'est jamais précisé. Merci

Pour connaitre l’épaisseur de votre casserole il faut s’adresser directement au service clientèle de la marque ou lire les informations sur le produit car il n’y a pas de signe particulier pour connaitre l’épaisseur d’une casserole.

Batteur électrique

Bonjour, je viens d’acheter un batteur électrique mais mon mari vient de l’utiliser pour faire des crêpes sans laver les fouets. Est-ce que c’est dangereux pour notre santé ?

L’inox en question ne présente pas de danger pour la santé mais comme tous les ustensiles sales, la présence de microbes n’est pas à écarter.

Fond poêlon déformé

Bonjour, j'ai un poêlon en inox 18-10 depuis plusieurs années, qui s'est récemment déformé alors que je venais à peine de le mettre à chauffer (au gaz). Il n'y avait rien dedans mais j'allais rapidement y ajouter la nourriture, donc il n'est pas resté longtemps sur le feu "à vide". Il a commencé à faire des bruits bizarres (tic tic), et j'ai vu comme une bulle se former dans le fond (comme de l'air sous la couche d'inox). Je l'ai enlevé du feu, mais la bulle est restée, est dure et ne bouge pas (par contre le dessous du poêlon est intact). Je n'ai plus osé utiliser le poêlon, je ne comprends pas ce qui a pu se passer ? Je n'ai jamais vu ça, et j'ai peur de l'utiliser (que la bulle grandisse, explose...). A votre avis ce poêlon est-il fichu ? Ce serait dommage, car pour moi inox 18-10 (bien gravé dessous) est de la qualité et inaltérable.

Normalement il ne devrait pas avoir ce genre de problème avec une poêle en inox. Avant la première utilisation, les ustensiles de cuisson en inox doivent simplement être lavés. Ensuite il faut graisser simplement la poêle suivant les aliments que l’on veut cuire. Mais pour mieux entretenir votre ustensile en inox, il faut l’amener à la bonne température. Pour cela, commencer par faire chauffer votre ustensile de cuisine sur feu moyen vif sans matière grasse (ou très peu). Pour vérifier si votre poêle est à la bonne température et donc prête à utilisation, on effectue le test de la goutte d’eau. Pour cela, il suffit de faire tomber une goutte d’eau sur la surface de votre poêle :
– Si la goutte d’eau grésille : c’est que votre poêle n’est pas suffisamment chaude. Laisser encore la poêle chauffer sur le feu et répéter le test.
– Si la goutte d’eau se transforme en petites billes qui “dansent” sur la surface de cuisson, l’ustensile est prêt à l’emploi : la température est idéale pour démarrer la cuisson de vos aliments.

Poignée de faitout

Je voudrais savoir si c’est possible de se procurer des poignées de faitout Vanstahl

La société qui produit la marque Vanstahl n’existe plus mais la marque a été rachetée par une société belge qui s’appelle Palmer Belgium. Vous pouvez donc trouver des produits de la même qualité que Vanstahl sur le site de Palmer Belgium avec la marque Palmer/Vanstahl : http://palmerbelgium.com/?lang=fr
Pour les pièces détachées, vous pouvez également vous renseigner auprès de ce site.

Inox terne après lave-vaisselle

Bonjour, j'ai passé au lave-vaisselle un plateau d'alimentation d'un hachoir. L'inox s'est terni. Mais surtout, il laisse des traces noires dès que je frotte ses parois. Faut-il que je le change ? Ou y-a-t-il un moyen d'éviter ces traces noires ? Merci.

L’inox est inoxydable si sa qualité est de 18-10 mais le souci peut provenir du lave-vaisselle. En effet, votre lave-vaisselle peut être rouillé à certains endroits et de ce fait quelques particules de rouille vont se fixer sur tout ce qui est métallique pendant le lavage et surtout le séchage. Pour éviter cela, il faut essuyer les couverts manuellement dès que le programme est terminé. Une astuce pour avoir des couverts brillants et sans aucunes tâches après le lave-vaisselle est de les passer à l’eau vinaigrée et les essuyer immédiatement.

Cafetière inox-fond corrodé

Bonjour, je fais mon café dans une cafetière en inox. Mais à la longue, le fond de la partie inférieure où l'on met l'eau présente des sortes de trous de corrosion bruns avec une espèce de dépôt mou brun-gris qui part au brossage. Que faire? J'ai tout essayé pour nettoyer, sans succès. Dois-je les remplacer, est-ce toxique? Merci pour votre réponse. Meilleurs messages

Les taches noires qui peuvent apparaître dans la cafetière sont dues à la caféine. Dans ce cas, faite bouillir un mélange eau et jus de citron. Laissez le mélange remonter dans les pistons pour décrasser l’ensemble du système. Vous pouvez nettoyer le fond corrodé avec de la terre d’argile et une pâte nettoyante non corrosive. Cela ne représente aucun risque si vous nettoyez bien.

Casserole en inox

Comment retrouver le brillant de ma casserole après avoir été surchauffée ?

Si la casserole est très encrassée ou a son fond brûlé, nettoyez-la en versant dedans de la lessive en poudre pour lave-vaisselle puis de l'eau chaude. Ne frottez pas. Laissez agir. Et si au bout d'une heure il n'y a aucun résultat, faites bouillir ce mélange. Rincez ensuite soigneusement.

Cuillère ne contient pas l’indication inox 18/10

J’ai trouvé des cuillères qui ne contiennent pas l’indication inox 18/10 (seulement le mot inox). Qu’est-ce que ça veut dire et vous me conseillez de l’acheter ou non ? Merci

En général, les cuillères ne possèdent pas l’indication de la qualité de l’inox mais il est toujours marqué seulement inox. Les cuillères sont souvent en inox 18/10 même si ce n’est pas mentionné.

Compatible avec induction

Bonjour, j’ai une batterie de casseroles qui date de 1992 j’aimerai savoir sont-elles compatibles avec une plaque de cuisson à induction ? Merci

Pour savoir si vous pouvez utiliser votre batterie de cuisine, il suffit de faire un test avec un aimant. Si ce dernier est attiré par votre casserole, vous pouvez l'utiliser.

Aliment récupéré d’une casserole 18-10 inox brûlée

J'ai oublié une casserole inox 18-10 sur le feu avec de la confiture j'ai récupéré la confiture mais ça sent la fumée. Est-ce que c'est toxique ou non il y a le goût un peu fumé ? Merci d’avance.

Il n’y a aucun risque pour la santé même si votre aliment sent la fumée. Pour nettoyer le reste d’aliment accroché au fond de la casserole, utilisez une éponge grattoir avec un produit vaisselle.

Pièces détachées

Y-a-t-il un moyen d’avoir des poignées de casserole Vanstahl de 1968 ?

Il est plus facile de trouver cette marque sur internet car la société qui produit la marque Vanstahl n’existe plus et que la marque a été rachetée par une société belge qui s’appelle Palmer Belgium. Vous pouvez donc trouver des produits de la même qualité que Vanstahl sur le site de Palmer Belgium avec la marque Palmer/Vanstahl : http://palmerbelgium.com/?lang=fr
Pour les pièces détachées, vous pouvez également vous renseigner auprès de ce site.

Inox rayé

J’ai oublié une cuillère en inox dans le bol en inox de mon Thermomix . Le bol a maintenant une rayure prononcée circulaire. Est-ce dangereux de cuisiner maintenant dans ce bol puisque l’inox est abimé. Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement

Il n’y a pas de danger à utiliser votre bol en inox même si l’inox est rayé.

iPod encapsulé

Je me demande c’est quoi la différence entre une batterie de cuisine en inoxydable 18-10 3 plis et de l’inox 18-10 encapsulé. Encapsulé c’est aussi bon et durable que les 3 plis pour une cuisinière induction ? Merci

La qualité de l’inox 18-10 reste la meilleure qualité. La base encapsulée peut être utilisé sur toutes sortes de surfaces de cuisson incluant les surfaces à induction. La base très épaisse en aluminium transfère la chaleur rapidement et efficacement tandis que son extérieur en acier inoxydable ultra résistant, protège complètement l'aluminium, créant une surface très durable des années durant.
L’inox 18-10 3 plis est une conception parfaitement adaptée pour réaliser des cuissons longues, braisées ou mijotées. Pour les adeptes de la cuisson basse température, c’est de loin le le plus approprié. Bien évidement, ce type d’ustensiles de cuisine vous permettra aussi de cuisiner quotidiennement, de façon classique.

Qualité inox

Inox 18-10 et inox 18-C, est-ce la même qualité ? Lequel des deux est le plus sain pour la cuisson ?

Les poêles et casseroles qui sont en inox 18/10 reste la meilleure qualité. C'est-à-dire qu'elles sont fabriquées à partir d'un acier inoxydable qui contient :
-18% de chrome qui donne à l'acier sa résistance à l'oxydation ;
-10% de nickel qui améliore considérablement la neutralité alimentaire du matériau.

Inox dégradé car oublié sur le feu

Bonjour, j'ai laissé ma cafetière à l'italienne en inox chauffer sur mes plaques vitrocéramiques sans avoir mis d'eau dedans (je n’étais pas réveillé!). Peut être a-t-elle chauffé environ 30min, voire plus. Le fond en inox a chauffé très fort sans avoir d'eau pour réguler la température, et il présente côté extérieur des traces sur les tons bleutés, et côté intérieur, quelques points plutôt marrons. Est-ce que de la corrosion risque de démarrer à cause de cette dégradation ? Est-ce que le fond de la cafetière risque de dégager de la matière dans l'eau, et donc devenir plus ou moins "toxique" à l'usage ? Merci par avance pour vos réponses.

L’inox même brulé ne représente pas de risque pour la santé mais il faut complètement nettoyer votre cafetière avant la prochaine utilisation. Pour cela, laissez tremper avec de l'eau et un peu de savon, toute la nuit si nécessaire avant de frotter avec une brosse non métallique. Si la corrosion persiste, vous pouvez aussi nettoyer votre casserole noircie en la frottant avec un chiffon mouillé d'eau additionnée de lessive et de sel. Ou en ajoutant des zestes de citron d'eau ou de la cendre de bois. Faîtes ensuite bouillir ce mélange et rincez soigneusement.
Vous pouvez aussi utiliser un produit pour redonner de l’éclat à l’inox : http://www.cuisinstore.com/de-buyer-pate-a-polir-inox-prd372.html
Attention, il ne faut jamais gratter votre casserole avec des ustensiles en métal ni utiliser de l’eau de javel.

Pyrolyse et téflon

Bonjour, j'ai malencontreusement fait un nettoyage pyrolyse (500°) dans mon four avec un plat en téflon à l’intérieur (il est devenu gris). A la fin et après nettoyage une pellicule blanche reste sur les parois de mon four, apparemment le téflon s’est collé sur le revêtement du four. Qu’en est-il ? Comment faire ? Puis je me servir du four sans danger pour ma santé ? Je vous remercie.

Une pyrolyse utilise beaucoup d'énergie au niveau de la résistance et il arrive parfois que les parois du four chauffent trop fort, ce qui fait que le revêtement du four s'écaille. Et si certaines particules tombent dans la nourriture c’est évidemment un véritable danger pour la santé. Quand le four s’écaille il n’y a rien à faire seulement espérer que le four soit encore sous garantie. Car il faut changer les parois ou remplacer le four.
Pour la pellicule blanche, vous pouvez tenter le nettoyage au bicarbonate de soude. Passez sur les parois du four une éponge imbibée de bicarbonate de soude dilué dans de l'eau. On peut également ajouter à ce mélange du savon mou. Ensuite, en aérant au maximum la cuisine, car le four va dégager des vapeurs nocives, faites le marcher à vide. Laissez refroidir. Recommencez ce nettoyage... et ceci jusqu’à ce que les tâches disparaissent.
Dans les médias, on a dit que le téflon était dangereux à cause d’une substance servant à le fabriquer, le PFOA. Le PFOA suscite des inquiétudes, car il est potentiellement cancérigène. Cependant, le PFOA est éliminé dans le processus de fabrication des poêles en téflon. Il n’en reste donc plus dans les poêlons que l’on achète. En ce qui concerne le plat téflon dans le four, rien n’est indiqué. Toutefois, le corps ne le reconnaît pas et ne le digère pas. Il passe dans notre système sans être absorbé. S’il est ingéré tel quel, sans avoir été dégradé, à cause de particules qui se détacheraient du poêlon, par exemple. Il n’est donc pas toxique.
Le danger du téflon proviendrait surtout des émanations des poêles quand elles sont chauffées à très haute température, à vide. Il y a alors dégradation du revêtement antiadhésif. Cela favorise l’émission de gaz et de particules toxiques, dont certaines sont carcinogènes. L’utilisation d’une poêle dont le fini est égratigné ou abîmé de quelque façon représente un autre danger. La surface de téflon égratigné va se dégrader plus facilement à la chaleur et risque de dégager plus rapidement des vapeurs toxiques.

Marque Vanstahl

Bonjour, je cherche si les ustensiles de la marque Vanstahl existent encore de nos jours, car par le passé, j'ai travaillé pour cette marque et ce sont des ustensiles garantis à vie et je voudrais m'en acquérir une série complète ? Où puis-je m'adresser ?

Il est plus facile de trouver une batterie de cuisine de cette marque sur internet car la société qui produit la marque Vanstahl n’existe plus et que la marque a été rachetée par une société belge qui s’appelle Palmer Belgium. Vous pouvez donc trouver des produits de la même qualité que Vanstahl sur le site de Palmer Belgium avec la marque Palmer/Vanstahl : http://palmerbelgium.com/?lang=fr
Vous pouvez regarder sur ce site car il propose une batterie de cuisine authentique de Vanstahl: http://www.leboncoin.fr/arts_de_la_table/606328915.htm

L’extérieur

Que faire quand l'inox a été bleui par la flamme ? L'excellent produit Zip Inox n'existe plus; j'en ai essayé des dizaines, tous plus inefficaces les uns que les autres.

Si votre casserole est abîmée à cause de la chaleur (par exemple, en étant restée trop longtemps sur le feu et la surface extérieure est bleuie), vous pouvez la nettoyer avec du bicarbonate de soude. Assurez-vous que la casserole soit bien sèche puis saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur la surface. Frottez bien le bicarbonate sur toute la casserole avec un linge sec ou une éponge. Si vous avez vraiment du mal à enlever les traces de brûlures, essayez un nettoyant légèrement abrasif en poudre. Saupoudrez généreusement de produit le fond de votre casserole et ajoutez un peu d'eau chaude pour former une pâte. Frottez avec une éponge mouillée puis rincez abondamment. Vos casseroles seront comme neuves.

Conseil toxicité

connaître toxicité (fond de casserole inox 18/10 dégradé suite surchauffe laissant apparaître des tâches noires semblant être le métal du dessous)

Avant tout, l'inox est déconseillé aux personnes allergiques au nickel. Quant aux dangers que cela représente, rien n'est indiqué mais il se peut que cela altère la capacité de chaleur de votre ustensile et la qualité de vos plats.

inox

Comment reconnaître l'inox 18/10?

Il n'y a pas de manière précise pour reconnaitre l'inox de qualité 18/10 sans faire des tests avec des produits adaptés sur une partie de votre ustensile. Mais ce procédure va abîmer votre ustensile en question. Il faut seulement se fier à l'indication prescrite sur votre ustensile lors de l'achat.

Point blanc au fond de mes casseroles

Pourquoi mes casseroles ont-elles des points blancs dans le fond et je n'arrive pas à les enlever je ne mets pas de sel tant que l'eau est froide? Merci pour votre réponse

Les points blanc au fond d'une casserole en inox sont souvent dus à l'humidité. Soit votre casserole n'a pas été bien séchée soit son emplacement est humide. Pour enlever les tâches, vous pouvez opter pour le vinaigre.Faites tremper votre casserole 30 minutes dans 50 cl de vinaigre, puis lavez-la à l’eau savonneuse et rincez à l’eau froide.En cas de taches rebelles, versez dans le récipient 30g de bicarbonate de soude, 15 cl de vinaigre et 25cl d’eau et laissez bouillir ce liquide pendant 10 minutes environ.

entretien ustensile acier-inox

Est-ce normal d'avoir des traces noires sur le torchon après essuyage d'un ustensile (fait-tout). Celui-ci est neuf. Merci pour votre réponse

En effet, pendant les premières utilisations, un dépôt noir peut apparaitre sur votre torchon mais pas d'inquiétude car ce phénomène est naturel.En effet, l’huile de cuisson vient remplacer progressivement l’huile végétale biologique qui protégeait l’ustensile avant l’achat. Ce dépôt n’est pas nocif pour la santé.

marmite en inox

Que faire pour cuisiner dans une marmite en inox pour la première fois? Est-ce qu'on va bouillir de lait ou quoi? Merci

Avant la première utilisation, une marmite en inox doit tout simplement être lavés et il faut tout simplement graisser la marmite selon les aliments que vous voulez cuire.

Est-ce qu'un casserole inox ayant des traces cramées toxique?

Bonjour, j'ai oublié mon casserole inox pour boullir de l'eau de robinet filtré sur le feu de gaz, toute l'eau s'est évaporée, et le fond du casserole a des traces noires...je voudrais savoir dans ce cas, est-ce casserole inox devient "inutilisable ou toxique" ou non? Merci de votre attention.

Si le fond de la casserole est brûlé vous pouvez le récupérer en versant du sel sur le fond de la casserole. Laissez le sel agir puis une ou deux heures plus tard, sans la moindre difficulté lavez la casserole.Si la casserole est très encrassée ou a son fond brûlé, nettoyez-la en versant dedans de la lessive en poudre pour lave-vaisselle puis de l'eau chaude. Ne frottez pas. Laissez agir. Et si au bout d'une heure il n'y a aucun résultat. Faites bouillir ce mélange. Normalement après cette technique, les traces disparaissent. Avant l'utilisation, il faut d'abord nettoyer et la casserole ne présente aucun danger pour la santé.

Inox non magnétique 18/10

quelle est sa substance, ses composants, est-il bon pour la santé?

Bonjour,
Une composition typique est de 18% chrome et 10% nickel, appelée communément acier inoxydable 18/10. Ce type d’inox n’est pas magnétique. On le classe dans les aciers inoxydables austénitiques. Les austénitiques sont les inox les plus populaires grâce à leur excellente aptitude au formage alliée à une bonne résistance à la corrosion grâce à la présence de nickel (de 4,15% à 19,70% selon la nuance). Ce type d’inox est utilisé dans la fabrication des accessoires de cuisine donc pas de risque pour la santé.

Graduations intérieures

Certaines casseroles ou faitouts sont pourvus de graduations intérieures pour faciliter le dosage. Celles-ci peuvent-elles altérer la qualité de l'inox et libérer du nickel ou du chrome à la cuisson?

Bonjour,
Non, les graduations intérieures n’altèrent en rien la qualité de l’inox et elles ne présentent aucun risque pour la santé.

Poele

La cuisson des poêles en inox est-elle la même qu'une poêle Tefal ou autres avec un revêtement anti adhésif. Est-ce que les aliments se décollent facilement de la poêle inox tel qu'une omelette ou un steack, ou autres. Pour ma part, il me semble que les denrées accrochent. Pourriez-vous me proposer des sites vidéo sur lequel je pourrai me rendre compte du résultat de cuisson? Y a-t-il des marques à privilégier (j'ai une plaque à induction)? Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée, très cordialement.

Bonjour,

Une petite quantité d’huile ou de beurre est toujours nécessaire pour une cuisson en poêle inox même si elle a des vertus antiadhésives. L’inox est idéal pour les cuissons à la vapeur, les cuissons à l’étouffée ou encore les cuissons basse température. Voici une vidéo qui illustre bien les caractères d’une poêle en inox : http://www.youtube.com/watch?v=Bs_7DfRRzRo . Il n’y a pas vraiment une marque qui se démarque mais l’important c’est l’entretien de l’accessoire.

Cordialement,

Épaisseur ustensile

Quelle épaisseur doit avoir le fond des chaudrons pour éviter que les aliments collent?

Bonjour,
L’épaisseur n’a rien à avoir avec le fait que les aliments collent. Pour éviter que les aliments collent, il suffit d’enduire le fond avec un peu de beurre et privilégier une cuisson à feu doux.
Cordialement,

Inox 14/1

Bonjour, que pouvez-vous me dire concernant la qualité d'un cuit-vapeur en inox 14/1 (Olympe marque Crealys) par rapport à de l'inox 18/10 ? Merci pour votre réponse

Bonjour,
Concernant l’inox, le rapport 14/1 et 18/10 signifie les pourcentages massiques en nickel et en chrome. Ainsi, un acier inoxydable 18/10, tel que ceux utilisés en coutellerie, pour les couverts et pour la cuisine en général, contient 18 % en masse de chrome et 10 % en masse de nickel. Cette désignation est en fait très insuffisante car elle ne préjuge en rien de la structure métallurgique.

inox 18/10

Bonjour, j’ai lu votre article sur les ustensiles en inox 18/10. J'ai cherché dans le commerce des casseroles à fond épais et inox 18/10. Or, le fond de celles qui semblent de meilleure qualité est formé d’une couche d'aluminium prise en sandwich entre 2 couches d'inox 18/10. Qu'en pensez-vous? La présence d'aluminium n'enlève-t-elle pas le côté sain de l'inox ? Les autres casseroles (trouvées en supermarché) ne mentionnaient pas la qualité de l'inox utilisé. Faut-il donc impérativement acheter sur internet, sans pouvoir voir l'ustensile avant son achat ? Merci de votre réponse. Cordialement.

Bonjour,
La présence de l’aluminium entre les deux couches d’inox n’altère en rien la qualité de votre casserole. L’aluminium est présent pour renforcer le fond afin que la casserole résiste mieux à la chaleur. Comme l’aluminium est pris entre les deux couches d’inox, il ne présente aucun risque pour la santé. Pour les casseroles vendues en magasin, vous pouvez toujours demander au vendeur de vous fournir la fiche du produit avec les détails. Passer par internet est une option plus rapide mais ce n’est pas une obligation pour trouver un accessoire de bonne qualité.

où trouver des ustensiles de cuisine en acier 18/10 ?

Pourrais-je avoir la liste des distributeurs d'ustensiles de cuisine en acier 18/10 dans le nord Pas de Calais ?

Bonjour,
Les ustensiles de cuisine en acier 18/10 se vendent généralement dans les magasins d’électroménager. Dans le nord Pas-de-Calais, nous pouvons vous indiquer ces adresses : http://fr.nomao.com/nord+pas+de+calais/faire+du+shopping/magasin,electromenager.html

L'utilité des poêles en acier inoxydable pour cuisiner

Les poêles en acier inoxydable sont-elles idéales pour cuisiner ?

Effectivement, les poêles en acier inoxydable sont idéales pour cuisiner. En effet, ces produits résistent à la température (pas d'émanation en cas de surchauffe), ils sont neutres au contact des aliments (pas d'oxydation, ni du matériau ni des aliments). Par ailleurs, les poêles en inox arborent également dans la plupart des cas un revêtement en téflon (pour un pouvoir antiadhésif).

Les différents modèles d’ustensiles de cuisine en inox

Quels sont les différents modèles d’ustensiles de cuisine en inox ?

Les principaux ustensiles de cuisine fabriqués en inox sont généralement des contenants pour la cuisson. D’ailleurs, les produits de cuisine à bords hauts sont les plus adaptés à l’acier inoxydable (casseroles, cocottes, etc.). Néanmoins, il existe également d’autres modèles d’ustensiles de cuisine en inox. Par exemple, les sauteuses, les plaques de cuisson, les plats, les moules, les bassines, le wok, les poissonnières, etc.

La compatibilité des ustensiles de cuisine en inox

Selon vous, les ustensiles de cuisine en inox sont-ils compatibles à tous types de feux ?

En principe, la compatibilité de votre ustensile de cuisine en inox à tous types de feux dépend de la qualité de votre ustensile. En effet, un ustensile de cuisine en inox ayant une qualité moyenne pourrait se déformer à la longue sur un feu gaz et cela pourrait poser de problèmes lors du passage à l'induction. Toutefois, les ustensiles en inox de bonne qualité (semelle performante) sont compatibles à tous types de feux. Ils ont en moyenne une durée de vie qui s'évalue en une dizaine d'années.

A propos du test de la goutte d'eau pour une poêle en inox

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est le test de la goutte d'eau pour une poêle en inox ?

Le test de la goutte d’eau est une méthode qui permet de savoir si une poêle en inox est à la bonne température pour une cuisson. En effet, c’est une condition primordiale pour réussir sa cuisson. Le principe de cette méthode est simple, il suffit de jeter des gouttes d'eau dans votre poêle inox chaude. Pour cela, si les gouttes d’eau s'évaporent, alors votre poêle en inox n'est pas assez chaude pour cuire. En revanche si elles roulent comme une bille dans votre poêle, alors cette dernière est à une bonne température.

Le choix des ustensiles de cuisine en inox de qualité

Comment choisir des ustensiles de cuisine en inox de qualité ?

On sait que pour prendre du plaisir à faire la cuisine, il faut de bons outils de cuisine, de haut de gamme si possible. À ce propos, il ne faut pas non plus se précipiter à acheter le premier ustensile de cuisine en inox les moins chers proposé. En général, avant d'entreprendre un achat, il faut s’assurer que le produit que l’on va acheter n'est pas de la contrefaçon et qu'il est de bonne qualité. Par ailleurs, on peut également essayer de trouver des ustensiles en inox qui soient de marque reconnue dans le domaine, par exemple les marques comme Ikea, Kitchen up, Tefal, etc.

Le nettoyage des ustensiles de cuisine en inox

Que faire pour bien nettoyer les ustensiles de cuisine en inox ?

Les ustensiles de cuisine en inox sont normalement faciles à nettoyer. Tout d’abord, ces ustensiles se nettoient à la main et à la machine. En effet, ils résistent aux lavages intensifs et au rinçage. S’ils sont tachés, il est nécessaire d’y mettre un peu d'eau chaude, avec quelques gouttes de produit vaisselle à la main avant de les laver. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des produits beaucoup plus naturels et moins nocifs tels que le savon noir pour nettoyer votre ustensile de cuisine en inox.

Les types d’aliments cuisinés dans des ustensiles de cuisine en inox

Quels sont les types d’aliments cuisinés dans des ustensiles de cuisine en inox ?

Pour tout vous dire, tous types d’aliments pourraient être cuisinés dans des ustensiles en inox, pour des cuissons à la vapeur, à l’étouffée ou encore à basse température. Toutefois, il existe certains types d’aliments qui sont les plus adaptés pour une cuisson avec ces ustensiles. Les voici :
• Les aliments nécessitant une grande quantité d’eau pour leur cuisson, comme les pâtes ;
• Les aliments ayant une forte teneur en eau comme les légumes ;
• Les plats contenant des aliments acides, du vin ou du vinaigre.

Ce qu'il faut faire pour compenser la faible conduction thermique de l'inox

À ma connaissance, l’inox est un mauvais conducteur de chaleur. Comment fait-on pour compenser cette faible conduction thermique de l’inox ?

La plus efficace et néanmoins la moins chère pour compenser cette faible conduction thermique de l’inox est de fabriquer un récipient en trois couches. Pour se faire, prenez par exemple un papier d’aluminium (aux propriétés de conduction thermique élevées), puis laminez-le entre les deux couches de votre ustensile en inox. Ainsi, vos aliments sont chauffés à la fois par le fond et les parois de votre ustensile.

Les particularités des ustensiles en inox

Par rapport aux autres ustensiles de cuisine, quelles sont les particularités des ustensiles en inox ?

En général, les ustensiles de cuisine en inox ou acier inoxydable sont des produits qui contiennent 12 % de chrome au minimum ainsi que différentes quantités de nickel, molybdène, titane et niobium. Ces produits en acier inoxydable sont sûrs, durables et polyvalents par rapport aux autres ustensiles de cuisine. Toutefois, ces propriétés spécifiques (le durcissement, la ductilité ou la résistance à la corrosion) dépendent de la proportion des composants du produit.

Les avantages procurés par l’utilisation des ustensiles de cuisine en inox

Quels sont les avantages procurés par l’utilisation des ustensiles de cuisine en inox ?

Pour votre info, l’utilisation des ustensiles de cuisine en inox procure plusieurs avantages. Les voici :
• Ils ont une grande résistance aux impacts et durabilité en cas d’utilisation normale ;
• Ils sont faciles à nettoyer et à entretenir ;
• Ils résistent aux ingrédients acides tels que le vin, vinaigre, citron ou tomate ;
• Ils résistent à la corrosion (cuisson possible au four).