Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en inox

Question-Réponse

Allergie au nickel



Bonjour, j'utilise des contenants en inox 18-10 tous les jours en cuisine, mais je suis allergique au nickel de contact (bijoux). Quels sont les risques pour ma santé? Et quels sont éventuellement les symptômes que je pourrai ressentir? Merci de votre réponse.

Il est déconseillé en effet d’utiliser des ustensiles en inox si vous êtes allergique au nickel car la cuisine dans des casseroles en acier inox favorise l’absorption de faibles quantités de nickel. Le nickel est responsable en particulier d’eczéma allergi¬que et de dermatite. L'eczéma des mains dû au nickel est fréquemment chronique et rebelle à la thérapeutique. Des poussées ou des récidives peuvent survenir après ingestion d'aliments contaminés par d'infimes traces de nickel. Certains aliments cuits dans des casseroles en acier inoxydable (casserole de basse et moyenne qualité) sont enrichis en nickel (réaction chimique qui entraine la libération des molécules de nickel). Les ustensiles de cuisine en aluminium, téflon ou émail ne libèrent pas de nickel. Préférez des casseroles émaillées ou en verre afin d'éviter la toxicité du téflon et da l'aluminium. Vous pouvez aussi opter pour la fonte naturelle ou en granite.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web