Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en inox

Lexique

chrome
De symbole « Cr », le chrome est un métal dur, gris et brillant, faisant partie de la série des métaux de transition. Comme il résiste à la corrosion et au ternissement, il est utilisé en métallurgie pour améliorer la résistance à la corrosion et pour rajouter un fini brillant.
cuisson à l'étouffée
Cuisson à l’eau qui nécessite l’utilisation d’un récipient comme une cocotte avec un couvercle. Comme son nom l’indique, la cuisson à l’étouffée doit se faire dans un récipient fermé, le couvercle a pour rôle d’empêcher les fuites de vapeur. C’est une cuisson qui se fait en général à feu très réduit.
cuisson à la vapeur
Avec la cuisson à la vapeur, les aliments ne sont pas cuits par la chaleur directe du feu. En effet dans cette pratique de cuisson, on fait cuire les aliments par la vapeur produite par un liquide bouillant, en général de l’eau ou du bouillon.
cuisson basse température
Désigne une cuisson ne dépassant pas les 100°C et qui se situe normalement entre 60° et 99°C, tout en notant que les germes infectieux meurent en général à 60°C. Par ailleurs, il faut aussi savoir que la cuisson basse température se fait toujours à l’étouffée.
eau de javel
Appelée également Javel, l’eau de Javel est une solution liquide chimique à base de chlore et qui est fréquemment utilisée comme désinfectant, antiseptique, détergent et décolorant. Elle est utilisée pour désinfecter l’eau, les sanitaires, les sols, les éviers, les paillasses, l’eau des piscines, etc. Ajoutée à la lessive, elle permet également de blanchir le linge.
fer
Désigne un élément métallique blanc argenté de symbole « Fe », magnétique, malléable et utilisé en métallurgie. Combiné à l’oxygène, le fer s’oxyde. Voilà pourquoi à l’air libre et en présence d’humidité, il se corrode en formant de la rouille.
fonte
En sidérurgie, la fonte désigne un alliage de fer et de carbone que l’on obtient dans les hauts-fourneaux par réduction du minerai de fer au moyen de combustion de coke. L’alliage qui sort du haut-fourneau sera ensuite affiné en acier par chauffage.
inox
L’inox ou l’acier inoxydable est utilisé pour les ustensiles de cuisine mais également pour les instruments usés en médecine et en chirurgie. Il correspond à une classe d’aciers composée d’alliage de fer, de chrome, de nickels, et autres minerais, d’où sa grande résistance à la corrosion.
lave-vaisselle
Désigne un appareil électroménager servant à laver la vaisselle et qui est composé de différents compartiments de rangement. Les verres et bols se rangent généralement en hauteur, les couverts dans un bac dédié, et les assiettes sont rangées le plus souvent en bas.
nickel
Désigne un élément chimique métallique blanc argenté, de symbole "Ni", résistant, malléable, ductile et qu’on peut facilement polir. Contrairement au fer, le nickel résiste à l’oxydation et à la corrosion. C’est pour cette raison qu’on l’utilise pour le plaquage du fer, du cuivre et du laiton dans certaines combinaisons chimiques et dans certains alliages.
rouille
C’est mélange complexe composé d’oxydes et d’hydroxydes de fer (hydroxyde ferrique), une substance de couleur brun-rouge qui couvre le fer soumis à l’air et à l’eau. En d’autres termes, la rouille est une réaction d’oxydation lente aboutissant à la formation d’oxydes ou d’hydroxyde moyennement hydratés et mal cristallisés.
sauteuse
C’est une casserole ou une poêle à bords bas, plate et large, utilisée pour faire cuire un aliment à feu vif dans un corps gras. Elle est en général en inox, en fonte, en cuivre, ou en céramique et titane. Ne pas confondre la sauteuse avec la poêle à frire.
téflon
Désigne une matière plastique dérivée de l’éthylène et du fluor, et qui a la particularité d’être grandement résistante aux températures très élevées et également à la corrosion. Voilà pourquoi on utilise le téflon pour le revêtement de certains ustensiles de cuisson.
ustensile de cuisine
Objet conçu pour être utilisé dans la cuisine, notamment pour la préparation des aliments et des plats, incluant entre autres tout le matériel de cuisson, le matériel électrique, les outils de découpe, les ustensiles de pâtisserie, et les ustensiles divers.
wok
Désigne un large poêle à fond incurvé, se présentant comme une demi-sphère et munie de deux poignées ou parfois d’un manche. Il est utilisé pour faire frire ou sauter des aliments d’une manière plus rapide. Il peut également servir pour réchauffer ou cuire des aliments à la vapeur en y ajoutant une grille amovible.