Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en inox

Question-Réponse

Fond poêlon déformé



Bonjour, j'ai un poêlon en inox 18-10 depuis plusieurs années, qui s'est récemment déformé alors que je venais à peine de le mettre à chauffer (au gaz). Il n'y avait rien dedans mais j'allais rapidement y ajouter la nourriture, donc il n'est pas resté longtemps sur le feu "à vide". Il a commencé à faire des bruits bizarres (tic tic), et j'ai vu comme une bulle se former dans le fond (comme de l'air sous la couche d'inox). Je l'ai enlevé du feu, mais la bulle est restée, est dure et ne bouge pas (par contre le dessous du poêlon est intact). Je n'ai plus osé utiliser le poêlon, je ne comprends pas ce qui a pu se passer ? Je n'ai jamais vu ça, et j'ai peur de l'utiliser (que la bulle grandisse, explose...). A votre avis ce poêlon est-il fichu ? Ce serait dommage, car pour moi inox 18-10 (bien gravé dessous) est de la qualité et inaltérable.

Normalement il ne devrait pas avoir ce genre de problème avec une poêle en inox. Avant la première utilisation, les ustensiles de cuisson en inox doivent simplement être lavés. Ensuite il faut graisser simplement la poêle suivant les aliments que l’on veut cuire. Mais pour mieux entretenir votre ustensile en inox, il faut l’amener à la bonne température. Pour cela, commencer par faire chauffer votre ustensile de cuisine sur feu moyen vif sans matière grasse (ou très peu). Pour vérifier si votre poêle est à la bonne température et donc prête à utilisation, on effectue le test de la goutte d’eau. Pour cela, il suffit de faire tomber une goutte d’eau sur la surface de votre poêle :
– Si la goutte d’eau grésille : c’est que votre poêle n’est pas suffisamment chaude. Laisser encore la poêle chauffer sur le feu et répéter le test.
– Si la goutte d’eau se transforme en petites billes qui “dansent” sur la surface de cuisson, l’ustensile est prêt à l’emploi : la température est idéale pour démarrer la cuisson de vos aliments.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web