Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Couteaux : des ustensiles perfectionnés

En art de la table, les ustensiles jouent un rôle important dans la recherche du plaisir sensuel : la vue, l’odorat, le goût. Parmi les pièces indispensables créées par l’homme, les couteaux sont de plus en plus sophistiqués et sont utilisés par des restaurateurs qui procèdent au désossement des gigots devant leurs clientèles. A la Forge de Laguiole, Thierry Moysset élabore des modèles de qualité supérieure qui répondent aux attentes des consommateurs intransigeants sur la qualité du tranchant.

Du côté des grands spécialistes

Parmi les célèbres marques qui ont instauré une renommée mondiale dans la coutellerie, le suisse Zyliss propose entre autres deux types de couteau éplucheur : le premier est doté de lame dentée pour traiter les fruits et les aliments à peau épaisse tandis que le second est paré d’une lame courte sans dents pour les coupes franches. Chez Déglon, le Santoku s’inspire des couteaux alvéolés des cuisiniers japonais très utiles pour la découpe des aliments à chair.

Une contribution des designers

Parmi les designers qui ont trouvé une source d’inspiration dans la coutellerie figurent les géants Christian Ghion, Wilmotte, Putman, Raffy ou Starck. Sur le marché, ces couteaux sont édités en série limitée comme le modèle Essentiel de Christian Ghion pour Forge de Laguiole, manche inox, lame en T12 vendu à 900 euros. Elaboré en collaboration avec Virgilio Muñoz Caballero, meilleur ouvrier de France, il s’agit d’un véritable bijou d’innovation avec manche Dica pour parfaire la prise en main. Pour les petits budgets, l’Eplucheur couteau deux en un Zyliss, manche en plastique, lame en acier inoxydable est accessible à 11,90 euros.