Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en inox

Actualités

Cuisine : le choix des couteaux

En cuisine, il existe autant de modèles de couteaux que d’ingrédients à préparer. Pour vous aider à choisir le couteau qui répond le plus à vos attentes, voici un récapitulatif des modèles de couteau disponibles sur le marché et les types de préparations qui y sont adaptés.

Le couteau pour éplucher

Pour réduire le temps à éplucher les légumes et les fruits, choisissez des modèles légers, pratiques et faciles à maniables. Ils doivent également avoir une pointe solide.

Le couteau à carpaccios

La finesse des tranches est le secret de la réussite des carpaccios de viande, de poisson ou de Saint-Jacques. Si vous avez du mal à choisir, optez plutôt pour un couteau à jambon.

Le couteau pour les légumes

Tout comme le couteau à éplucher, il doit avoir une pointe solide et un tranchant lisse. Si vous projetez de réaliser des juliennes de légumes, il existe des modèles avec lame dentelée qui créeront des formes inattendues.

Le couteau universel

Ici, il s’agit d’un ustensile en inox passe partout qui aide à couper les petits morceaux et qui s’adapte à toutes les préparations.

Le couteau à pain

Ce modèle est dentelé pour faciliter le tranchage des produits boulangers, des pâtés en croûte ou des viandes braisées.

La viande

Pour traiter la viande, choisissez des couteaux à steak qui permettent d’avoir des tranches nettes et les couteaux pour désossage dotés de lame courbée.

Les fruits de mer

Un couteau avec lame étroite et flexible aide beaucoup à faciliter le prélèvement des filets de poisson. Pour réaliser des sushis, il existe des modèles en céramique tandis que les huitres nécessitent une lancette.