Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en inox

Actualités

Centre-ville de Périgueux : quel budget pour ouvrir un restaurant ?

Ouvrir un restaurant, un projet qui ambitionne de nombreuses personnes mais il nécessite un investissement assez important. Si vous avez décidé de réaliser votre projet culinaire dans le Centre-ville de Périgueux, voici les étapes importantes et le coût estimatif de la réalisation.

La première étape c’est d’imaginer votre restaurant. Comment il sera, la décoration, l’ambiance, les spécialités, le nombre de tables etc…Pour être certain de ne rien oublier que ce soit pour les point négatifs ou positifs, l’avis d’un professionnel vous sera d’une très grande aide. Le Cabinet d’affaires Michel Simond, dirigé par Olivier Faye est spécialiste dans le domaine. Il vous conseillera dans toutes les démarches et aussi les difficultés auxquelles vous seriez confronté. Lorsqu’il s’agit d’un restaurant, l’emplacement joue un grand rôle. Pour trouver un local bien placé dans la norme, il faut compter environ 100 000 euros. Une fois le local établi, une étude de faisabilité et de rendement du projet est faite par le cabinet avant de le présenter à la banque. Le cabinet se charge des démarches juridiques et administratives afin de vous apporter l’aide financière nécessaire.

Côté aménagement, la restauration de la devanture du restaurant coûte au moins 800 euros. Cartes de visite, sets de table, logo pas compris.

Pour une ambiance cosy à l’intérieur, 2 tables rectangulaires, 16 tables carrées et 40 chaises coûtent environ 5 240 euros. La vaisselle, les couverts, les serviettes et les chemins de table demandent un investissement de 1850 euros en moyenne. Il faut aussi penser aux fournisseurs pour les produits (fruits, légumes, viandes, laitages, jus…). Les prix sont variables d’année en année mais il y a beaucoup de fournisseurs locaux. Les marchandises peuvent aller jusqu’à 107 890 euros. Voilà les essentiels mais il y a encore beaucoup à budgétiser comme les matériels de cuisine, la caisse enregistreuse, les employés, les rideaux …Bref, ouvrir un restaurant nécessite beaucoup d’argent. Avant de franchir le pas, assurez-vous de sa rentabilité.