Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en inox

Entretenir des ustensiles en inox

casseroles inox

© Margouillat Photo - Fotolia.com

L’inox est réputé pour sa longue durée de vie. Cependant, un minimum de règles d’entretien s’impose pour garder intact les qualités de son matériel et éviter la dégradation du matériau ou de l’ustensile.
  1. Rester soigneux pour préserver la longévité de l’ustensile en inox
  2. Conseils d’entretien de l’inox

Rester soigneux pour préserver la longévité de l’ustensile en inox

Ce n’est pas parce que l’inox est résistant qu’il faut régulièrement tester sa robustesse. Mieux vaut toujours éviter les chocs lors du rangement de la casserole. Même d’infimes déformations risquent de dégrader la qualité de cuisson. Si l’inox n’est pas aussi fragile que les revêtements en téflon ou d’autres matériaux, mieux vaut tout de même ne pas rayer sa surface qui risque de perdre de ses propriétés sur le long terme. De la même façon, il n’est jamais bon de laisser brûler des aliments dans une poêle ou une casserole en inox. Plus l’ustensile aura été sollicité de façon inappropriée, moins bonnes seront ses performances.

Conseils d’entretien de l’inox

Une poêle en inox se nettoie très facilement, tant qu’elle n’a pas de revêtement. Elle va sans aucun souci au lave-vaisselle, sauf contre-indication du fabricant. Vous pourrez même utiliser une éponge à gratter sans avoir peur de devoir jeter votre matériel à la poubelle après seulement quelques utilisations. Si des aliments ont accroché au fond du contenant en inox, il vous suffit de tremper le tout quelques minutes après la fin de cuisson. Bien qu’il s’agisse d’acier inoxydable, mieux vaut éviter les séjours prolongés dans l’eau de vaisselle…Il est très important de ne pas nettoyer les contenants en inox avec des produits à base de chlore ou de l’eau de javel. Celle-ci risque d’attaquer l’inox.

Pour récupérer une casserole brulée ou salie par un usage inapproprié, il est recommandé de polir la surface de la poêle ou de la casserole avec un mélange de produit vaisselle et de vinaigre blanc. Pour l’entretien de l’acier inoxydable, il est recommandé d’utiliser une pâte du type « pierre d’argent » (un produit naturel à base d’argile), avec un tampon ou une éponge légèrement humide. Néanmoins, cette solution est à utiliser quand les tâches sont tenaces et que l’on n’arrive pas à récupérer au produit vaisselle normal ou lors d’un passage au lave-vaisselle.

Pour une brillance nette, les chiffons en microfibre sont très efficaces également et justifient leur coût plus élevé à l’achat. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des produits chimiques complexes vendus à des prix exorbitants. Le vinaigre ou le citron sont souvent les meilleurs alliés d’une batterie de cuisine resplendissante.