Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en inox

Comment choisir ses ustensiles de cuisine en inox ?

casseroles inox

© Margouillat Photo - Fotolia.com

Si d’un point de vue pratique, le critère premier de choix d’une casserole en inox est l’épaisseur de son fond, si d’un point de vue financier, la garantie à vie rassure, il ne faut surtout pas négliger la question sanitaire en ne retenant que des ustensiles contenant au maximum 18 % de chrome et 10 % de nickel.

Inox et santé: la qualité c’est la composition

L’inox est un assemblage de fer, de nickel et de chrome. Le fer est un élément indispensable à la santé humaine. Selon certaines études, dans certaines régions du monde, 1/5ème des apports journaliers de fer proviennent des batteries de cuisine. Cependant le fer rouille, réduisant considérablement la durée de vie des casseroles et autres faitouts dans des cuisines où évidemment le taux d’humidité est assez élevé et le contact avec de l’eau, très courant. Ce qui fait donc la qualité d’un ustensile de cuisine en inox, c’est sa capacité à résister à la corrosion. C’est pour quoi, deux autres métaux entrent dans sa composition : le nickel et le chrome.

Cependant, l’un comme l’autre de ces composants sont dangereux pour la santé à trop fortes doses. Le nickel peut aussi provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Aussi, les organismes de santé publique invitent à la vigilance et fixent des règles de composition de l’acier inoxydable. Pour que vous, consommateurs, vous puissiez repérer les ustensiles de cuisine de qualité, des normes ont été fixées et l’assemblage de métaux doit être transparent au moment de l’achat. Ainsi, la référence en matière de casseroles et de poêles, est l’inox 18/10. Cette dénomination traduit l’utilisation d’un matériau composé de 72 % de fer, de 18 % de chrome et de 10 % de nickel. Ces chiffres renvoient aux doses maximales inoffensives pour la santé. Cette mention sur l’emballage d’un produit neuf garantit la parfaite stabilisation de l’inox.

Les avantages des ustensiles en inox : durables et peu chers

La plupart des ustensiles en acier inoxydable n’ont pas besoin de revêtement, ce qui permet aux fabricants de les proposer sur le marché à des tarifs très intéressants. Les défenseurs d’une cuisine bio, bonne pour la santé, recherchent donc ce type de produit avec lesquels il n’y a pas de risque de transfert d’aluminium, pas d’échanges toxiques et qui restent surtout moins coûteux que la fonte. Les ustensiles en acier inoxydable conviennent parfaitement pour une cuisine sans ajout de matière de grasse, dont la fumée de combustion s’avère toxique.

L’inox est réputé pour être un matériau résistant que l’on garde longtemps dans sa cuisine. C’est pourquoi, en général, la garantie fabricant d’une poêle ou d’une casserole en inox s’étend sur 25 années. Certaines marques garantissent même leurs produits à vie. Quitte à faire un achat aussi rentable dans le temps, n’hésitez donc pas à dépenser quelques euros de plus pour acheter des ustensiles de réelle qualité, présentant toutes les garanties sanitaires pour vous et votre entourage. Notez par ailleurs, que si en théorie on présente l’acier inoxydable comme recyclable à 90 %, il semblerait que dans les faits seulement 40 % du matériau soit réellement recyclé.

Si certains modèles sont équipés d’un revêtement antiadhésif, il est préférable de ne pas retenir cette potion superflue tant les qualités de l’inox suffisent à une cuisson saine. Les revêtements en téflon, aussi pratiques qu’ils puissent être à nettoyer, sont réputés présenter des risques de contamination chimique lorsqu’ils sont rayés. Leur utilisation est donc plus délicate et demande une attention particulière. Une surface en inox reste toujours plus saine et empêche les bactéries de se fixer en surface. Avec ces éléments de base, vous disposez des informations essentielles pour faire votre choix d’ustensiles en inox. Ensuite, tout est question de goût et de pratique : les formes varient, les couleurs changent… tout dépend de votre utilisation et des plats que vous préférez cuisiner. Les prix varient également selon la qualité de fabrication mais aussi selon la renommée de la marque.