Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en inox

Différents ustensiles de cuisine en inox

casseroles inox

© Margouillat Photo - Fotolia.com

L’inox convient surtout aux casseroles et autres contenants à bords hauts. Néanmoins, on retrouve l’inox dans les couverts et autres ustensiles de cuisine, comme les récipients.
  1. Casseroles, poêles et autres ustensiles de cuisson
  2. Couverts et ustensiles de travail

Casseroles, poêles et autres ustensiles de cuisson

Les contenants pour la cuisson, sont les principaux ustensiles de cuisine fabriqués en inox. Les éléments à bords hauts sont les plus adaptés à ce type de matériau. Toutefois, il est possible de trouver toutes les déclinaisons de la batterie de cuisine en inox : sauteuses, wok, plaques de cuisson, plats, moules, bassines, poissonnières, légumier…

Même si certaines poêles en inox sont commercialisées, ce n’est pas forcément le matériau le plus adapté pour ce modèle d’ustensile. Certaines poêles sont recouvertes d’un revêtement antiadhésif en téflon pour éviter aux aliments d’accrocher. D’autres modèles plus traditionnels sont uniquement en inox et présentent moins de risques pour la santé.

Côté pratique, les fabricants ont développé toutes sortes de gammes avec des poignées et des manches amovibles qui se clipsent et se déclipsent ; avec des couvercles eux aussi en acier inoxydable ou bien en verre pour permettre au cuisinier de surveiller le déroulement de la cuisson.

Selon les qualités d’inox, la montée en température peut être plus ou moins rapide. Par ailleurs, certains modèles ont un fond gaufré quand d’autres gardent un fond lisse. Le fond gaufré permet de créer des bulles d’air entre les légumes ou la viande, et la surface de cuisson. De la sorte les mets peuvent caraméliser et gagner en saveur. Les poêles à fond lisse seront cependant bien plus faciles à entretenir.

Il existe également des accessoires complémentaires pour transformer les faitouts et autres casseroles en véritables cuiseurs vapeur. Grâce à un panier en inox percé de trous, il est possible de faire cuire divers aliments sans aucune matière grasse. L’inox est également utilisé dans les cuiseurs à bain-marie équipés d’une double paroi.

La poissonnière en inox est l’ustensile idéal pour cuire des poissons entiers et les présenter à vos invités. Equipées généralement d’une grille intérieure, les poissonnières permettent de servir des poissons sans les casser.

Enfin, cette liste non exhaustive se doit de faire place à la grande mode du moment : les ustensiles de cuisson basse température. Dotés d’un fond de 10 mm d’épaisseur, ces appareils conservent mieux la chaleur et la diffusent plus régulièrement. Une fois la plaque de cuisson éteinte, les aliments peuvent ainsi continuer à cuire dans leur propre chaleur. L’inox 18/10 qui les compose est ce qui se fait de mieux dans le domaine. Il est souvent associé à du laiton, un meilleur conducteur qui permet d’obtenir une chaleur homogène dans le faitout ou la casserole.

Couverts et ustensiles de travail

L’inox est aujourd’hui partout dans nos cuisines. En effet, ces pièces sont des lieux humides où le métal est soumis à des risques importants de rouille. Après avoir été utilisé, chaque ustensile est lavé, soit à la main, soit à la machine. Des couverts en fer simple rouilleraient bien trop rapidement. C’est donc naturellement que l’acier inoxydable s’est imposé dans les tiroirs de nos vaisseliers. De la mandoline au découpe-ananas, on trouve donc dorénavant tous les accessoires de la cuisine en inox. Les plus répandus seront probablement les bols à mélanger ou les bassines pâtissières à cul de poule. On pourra également trouver des rouleaux mécaniques pour réaliser des pâtes fraîches maison ou encore des disques à induction qui se placent entre la surface de chauffe et le récipient de cuisson. Ces disques permettent d’utiliser tous les produits non compatibles avec l’induction, comme les casseroles en cuivre par exemple.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web